Le lycée agricole de Cibeins : une ferme-modèle
En 1918, Edouard Herriot, Maire de Lyon, décide de créer une école d’agriculture dans les Dombes du Val de Saône. La municipalité fait alors l’acquisition du domaine de Cibeins à Misérieux qui comportait un château (1707), des dépendances et des terres sur plus de 185 ha.
La ville de Lyon a appliqué les concepts du monde urbain et industriel au monde rural, en suivant les plans de Charles Meysson, architecte de la ville. Cette réalisation renvoie à l’œuvre architecturale de Tony Garnier : ainsi se retrouvent à Cibeins les mêmes principes qu’il a défendus, dès 1901, dans sa Cité industrielle : la sobriété, l’association entre architecture et nature, l’hygiénisme et la séparation entre les différents modules de production et de transformation.
De nombreux bâtiments composent le domaine. Le lycée agricole Edouard Herriot, sous tutelle du Ministère chargé de l’agriculture depuis 1963, pérennise par ses missions l’activité initiale du site. La plupart de ces bâtiments encore en activité servent d’exploitation pour le lycée, pour les productions agricoles, la formation et l’expérimentation.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.