Le temps, la ville et l’urbaniste

18 janvier 2011

Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht

Publié par alias dans Aménagement & urba

Qu’est-ce que la jungle des villes ? Pour Brecht, une situation absurde, un combat en soi, un combat sans l’autre, un univers ultra-capitaliste. 

Chicago, 1912. Un négociant de bois propose à un jeune bibliothécaire de lui acheter ses opinions et son rêve de liberté acquis au fil des lectures. Devant le refus du bibliothécaire, le négociant lui fait perdre sa place puis l’oblige à devenir lui-même négociant afin de se battre sur le même terrain que lui.  Les protagonistes vont se détruire mutuellement.

Selon Brecht, le manque de motivation du combat obéit à la loi de la grande ville, où les actes des hommes perdus dans l’abîme ne trouvent pas toujours d’explication.  Dans un monde où l’argent est maître, les idéaux les plus généreux ne tiennent pas : tout devient jeu de domination et de pouvoir. 

Le bibliothécaire se construit dans l’amertume quand le négociant se déconstruit dans la douleur. Les femmes sont mises aux enchères par les hommes. La famille soumise aux règles de la consommation et un productivisme asservissant sombre dans la misère et se désagrège. Dans la jungle des villes, l’isolement est si grand que même le combat n’arrive pas à rassembler les hommes rompus à l’exercice de l’errance, tout juste forgent-ils leur carapace.

La jungle n’est autre que l’ultra-capitalisme, c’est-à-dire la marchandisation en marche et le mépris des valeurs humaines. Brecht conclura sur le fait « qu’il n’est pas important de sortir le premier, ce qui importe, c’est d’en sortir vivant. »

La pièce écrite en 1923 peu avant le crash boursier, évoque Rimbaud par son esprit de vagabondage furieux et anarchique ; elle n’est pas toujours facile à suivre, les mots ne sont parfois que des coups portés arbitrairement. 

Laisser un commentaire

POUR LA VERITABLE LIBERTE |
kamalamari |
POI - comité Les Ulis Orsay |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | regismorra
| Notre si belle et si chère ...
| Allant-Vert