Le temps, la ville et l’urbaniste

17 janvier 2011

Appel à initiatives de Paris Métropole

Publié par alias dans Grand Paris & Paris Métropole

A l’occasion de son 2e forum organisé le 10 décembre, Paris Métropole (170 collectivités) communiqua les résultats de son appel à initiatives lancé auprès de ses collectivités membres. A l’image des IBA (exposition internationale d’architecture), ces processus participatifs ascendants furent initiés dans les années 70 en Allemagne. Il en résulte un foisonnement de projets (74 retenus) réalisables en théorie dans un temps limité. 

Selon Laurent Théry, Grand Prix de l’urbanisme 2010, cette méthode n’a pas pour objet de se substituer à une réflexion systémique (ex : SDRIF ou SCOT). Rénovation, intégration, sensibilité, mutualisation en sont les maîtres mots.  L’innovation peut ainsi passer par la rénovation (réseau de collecte pneumatique des déchets, interconnexion des réseaux de chauffage urbain). 

Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste-conseil, souligne l’originalité d’une démarche reposant sur des valeurs d’hospitalité, de partage, d’attractivité et de singularité (résorption de l’habitat dégradé).

Dominique Voynet estime qu’il vaut mieux chercher ce qui rassemble plutôt que ce qui différencie (plateforme métropolitaine pour l’intégration des Roms).

Michel Bourgain évoque le fleuve en tant que lien fédérant deux conseils généraux de couleur politique contrastée (parc interdépartemental de loisirs nautique). L’acquosité est perçue comme un facteur de sociabilité (reconquête des berges, festival de l’oh). Et le 21e siècle sera celui des transports fluviaux du fait du renchérissement du coût de l’énergie (réseaux de villes ports). 

Selon l’urbaniste Marc Wiel, les projets de transports locaux innovants évitent le sol (métrocâbles urbains à Limeil-Brévannes), les projets sur une plus large échelle interrogent le processus participatif, et ceux des intercommunalités seraient plus opportunistes (plateforme multimodale). Les projets routiers ne sont plus étudiés suivant une approche purement fonctionnelle mais en prenant en compte des critères d’urbanité (requalification, insertion paysagère), quelques soient les institutions concernées. Bruno Marzloff, du groupe Chronos, pense plutôt en terme de mobilité numérique. 

Au delà du fleuve, les échanges portèrent sur l’aménagement de l’espace public. Il s’agit pour Jean-Pierre Charbonneau de faire événement à partir de projets urbains : l’espace public doit être conceptualisé de telle sorte que les usages temporaires puissent être modifiés (placettes, mode doux, art public, biennale de la danse).  Il estime qu’il est plus facile pour une collectivité d’imposer des règles, mais bien plus difficile de s’adapter aux réalités du terrain. En conclusion, il milite pour une approche subversive des règles et une architecture de petits projets qualitatifs.

Laisser un commentaire

POUR LA VERITABLE LIBERTE |
kamalamari |
POI - comité Les Ulis Orsay |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | regismorra
| Notre si belle et si chère ...
| Allant-Vert